Luminothérapie pour le visage : STOP à la confusion. Explications et mise au point.

Cet article est vérifié sur le plan médical par des spécialistes agréés afin de garantir que toutes les déclarations factuelles concernant les conditions médicales, les symptômes, les traitements, les procédures et les tests, les normes de soins et les protocoles types sont exactes et reflètent les directives actuelles ainsi que les dernières recherches.

La lumière et ses effets sur le corps humain semblent être un sujet à la mode, et ne vous méprenez pas, nous en sommes totalement convaincus. Malheureusement, comme tout ce qui est à la mode, le sujet est traité, interprété et déformé par les médias, qui tentent de surfer sur la vague et finissent par créer la confusion chez tout le monde, même chez certains "professionnels".

La connaissance et la maîtrise que nous avons de la lumière à notre époque, en font un outil incroyable dans de nombreux domaines. Mais les progrès les plus remarquables et les plus intéressants sont certainement ceux réalisés dans le domaine médical.

Nous allons nous concentrer ici sur deux types de thérapie par la lumière qui sont souvent confondus alors qu'elles n'ont pas grand-chose à voir l'une avec l'autre : la luminothérapie et la photothérapie.

 

Masque visage LED Idunn

La luminothérapie n'est pas un soin du visage

La luminothérapie est une thérapie médicale utilisée dans le traitement des troubles psychiatriques et notamment les troubles du rythme circadien et la dépression saisonnière, ainsi que dans d'autres pathologies (dépression non saisonnière).

Elle a fait son apparition en psychiatrie clinique au milieu des années 80. Mais malgré des résultats apparemment positifs, les effets, qui ne sont réellement quantifiables qu'à long terme, vont décourager de nombreux chercheurs. Ce n'est qu'en 2006 que la luminothérapie commence à gagner en popularité, lorsque l'American Psychiatric Association la reconnaît officiellement comme un traitement efficace de première intention pour la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

Cette thérapie consiste à exposer les yeux à une lumière d'une intensité et d'un spectre spécifiques proches de la lumière du soleil, mais sans les rayons ultraviolets (UV) qui sont nocifs pour la peau et la cornée. On simule ainsi l'exposition à la lumière solaire et on obtient des effets similaires à ceux observés lors d'une vraie exposition à la lumière du soleil. L'exposition à cette lumière solaire artificielle influence les rythmes biologiques et module la sécrétion de mélatonine, par l'activation de la voie rétino-hypothalamique.

La luminothérapie est donc utilisée pour avancer ou retarder l'horloge biologique, selon le moment de l'exposition. Typiquement, l'utilisation de la luminothérapie en début de journée tend à faire avancer l'horloge biologique (dans le but d'être bien éveillé de bon matin), tandis que son utilisation en fin de soirée ou la nuit la retarde (intéressant pour les travailleurs de nuit qui souhaitent éviter les coups de fatigue par exemple).

Les recherches suggèrent que chez les personnes souffrant de dépression saisonnière ou de troubles du sommeil, le taux de mélatonine est particulièrement élevé pendant la journée. La mélatonine a un léger effet hypnotique, ce qui explique la fatigue pendant la journée et l'absence de fatigue pendant la nuit.

La stimulation, le matin, des cellules ganglionnaires de la rétine (photorécepteurs non imageurs), grâce à la luminothérapie, permet de bloquer la transformation de la sérotonine en mélatonine pendant la journée et donc la sécrétion de mélatonine par l'épiphyse (glande pinéale).

Habituellement, on utilise une lampe au mercure, mais d'autres technologies existent. Certains spécialistes ont émis des réserves quant à l'utilisation de lampes LED qui utilisent des longueurs d'onde plus courtes de couleur bleue. Il semble que la lumière bleue, directement dirigée vers les yeux, utilisée sur le long terme pourrait provoquer l'apoptose (mort cellulaire) de la rétine. Jusqu'à présent, seules des études sur les animaux ont pu mettre en évidence un tel effet. Il est toutefois plus sûr d'utiliser des lampes de luminothérapie, dont les effets ont été prouvés et qui sont utilisées depuis plus de 20 ans sans dommage à long terme.

La photothérapie LED pour prendre soin de votre peau

La photothérapie est utilisée en médecine pour traiter des troubles physiques. Il s'agit d'un moyen de traitement utilisant un rayonnement électromagnétique non ionisant, le plus souvent de la lumière.

Selon le domaine de spécification, il existe plusieurs sous-catégories de photothérapie : la photothérapie simple, utilisée en pédiatrie pour traiter la jaunisse des nouveau-nés, ou en esthétique pour accélérer la régénération cellulaire ; et la photochimiothérapie, où un produit photosensibilisant est administré au patient avant l'exposition, utilisée en ophtalmologie pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou en dermatologie pour traiter le psoriasis avec la PUVA-thérapie.

L'utilisation thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIXe siècle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte contre les infections a conduit au développement des premières techniques de photothérapie.

Un peu plus tard, c'est la NASA, alors qu'elle effectuait des tests pour stimuler la croissance des plantes dans l'espace à l'aide de lumières LED, qui a découvert que les longueurs d'onde des LED rouges aidaient les plantes à pousser plus rapidement, mais aussi les blessures de la peau du scientifique qui effectuait les tests à guérir plus vite.

En effet, comme elle active le processus de photosynthèse chez les plantes, la lumière déclenche un processus similaire dans le corps humain, celui de la photomodulation ou photobiomodulation.

La photothérapie locale ou générale peut être administrée aux patients dans les cabinets médicaux, ou depuis plus récemment, directement à domicile, grâce à des appareils Laser ou LED, dédiés à cet usage.

Dans le domaine de l'esthétique, qui nous intéresse le plus ici, c'est la qualité des LED (mais aussi la qualité du système qui les alimente) qui va déterminer l'efficacité potentielle de l'appareil utilisé. En effet, vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre que les LEDs utilisées par la NASA pour soigner les astronautes ne sont pas les mêmes que celles dans vos télécommandes.

C'est un élément qui est souvent négligé dans beaucoup d'appareils vendus à des fins cosmétiques, alors qu'il est primordial : Une séance de 20 minutes avec un masque de photothérapie LED de qualité, vous donnera un résultat équivalent à celui obtenu avec une dizaine de séances de 30 à 50 minutes avec un appareil équipé de LED d'entrée de gamme.

3 conseils vraiment importants

Si certains détails peuvent paraître complexes, le but ici, à travers l'exemple de l'amalgame fréquent entre photothérapie et luminothérapie, est de vous donner des explications simples pour vous permettre de détecter plus facilement les bêtises qui pourraient être racontées ici et là, afin de vous vendre un service ou un bien, inapproprié ou efficace.

Voici 3 points importants que vous devriez retenir de cette mise au point :

  • La photothérapie et la luminothérapie ne sont pas la même chose ! Si un "professionnel" ou un site web vous parle de luminothérapie pour traiter vos problèmes de peau, vous avez clairement affaire à des amateurs (quelqu'un a dit escrocs ?)... FUYEZ !
  • Les effets bénéfiques de la lumière rouge sur la peau ont été largement testés et prouvés au cours des dernières décennies. Plus récemment, les recherches sur les effets de la lumière bleue sur la peau ont donné des résultats prometteurs, sans effets indésirables. Il n'existe absolument aucune preuve de l'impact des autres couleurs du spectre visible. IGNOREZ LES SUPPOSITIONS sur les lumières autres que la lumière rouge et la lumière bleue !
  • À ce jour, l'impact des rayonnements lumineux rouges et bleus des LED sur les yeux est très mal connu. Plus inquiétant encore, les quelques études cliniques existantes suggèrent un danger, notamment concernant la lumière bleue. PROTÉGEZ VOS YEUX !

Enfin, si vous recherchez un masque de photothérapie LED de qualité et efficace pour rajeunir votre visage et/ou traiter ces imperfections, le choix est vaste, mais nous recommandons évidemment celui-ci pour le meilleur rapport qualité-prix possible.

Masque LED Idunn