Nous ne mettons volontairement pas en avant ce type d'informations lorsque nous nous adressons au grand public afin de garder notre produit simple et accessible à tous. Certains de nos utilisateurs se sentent déjà un peu dépassés quand nous évoquons la notion de longueur d'onde.
Si vous êtes de ceux qui ressortiez des cours de physique/chimie avec un mal de tête... FUYEZ !!!
Juste au cas où, commençons par rappeler qu'une mesure d'irradiance n'est rien, si elle n'est pas associée à une distance.
En effet, l'irradiance d'une même source est différente si vous la mesurez à 1cm de la source ou à 30cm de la source.
En ce qui concerne notre masque, l'irradiance du combo NIR/Rouge à 3 cm est de 41 mW/cm2, celle de la lumière bleue est un peu plus élevée, 49 mW/cm2.
Ce sont, à notre avis, des mesures optimales qui, combinées aux durées d'exposition recommandées (entre 5 et 20 minutes), permettent de délivrer des doses efficaces et saines.
Pour rappel, plus n'est pas forcément mieux. Une irradiance plus élevée pourrait provoquer un échauffement des tissus, ce qui deviendrait contre-productif.
Pour illustrer ce phénomène, pensez au bifteck que vous faites cuire dans votre poêle à induction :
Vous pouvez le faire cuire à feu vif pendant 5-6 minutes, ou vous pouvez le faire cuire à feu doux, pendant 15-20 minutes. Dans les deux cas, votre steak sera cuit à peu près de la même façon, mais lequel aura la meilleure apparence en surface (votre peau) ?