Les masques LED pour prendre soin du visage sont-ils vraiment efficaces ?
Cet article est vérifié sur le plan médical par des spécialistes agréés afin de garantir que toutes les déclarations factuelles concernant les conditions médicales, les symptômes, les traitements, les procédures et les tests, les normes de soins et les protocoles types sont exactes et reflètent les directives actuelles ainsi que les dernières recherches.
Sommaire
- Les masques à LED sont-ils sans danger ?
- Que fait un masque à LED à votre peau ?
- Les masques à LED sont-ils vraiment efficaces ?
- Y a-t-il des risques à utiliser des masques LED ?
- Faites vos recherches
- Les effets de la lumière bleue sont flous
- Parlez-en à votre dermatologue - surtout si vous souffrez d'une anomalie cutanée.
- Quels sont les meilleurs Masques LED et appareils de photothérapie ?
- 1. Le masque Dennis Gross Skincare DRx SpectraLite FaceWare Pro
- 2. LightStim pour les rides
- 3. Masque de photothérapie LED Idunn
- Un dernier mot sur l'utilisation des produits de photothérapie LED
Ils ont un aspect robotique - comme un Stormtrooper de la Guerre des étoiles - et promettent de vous donner une peau plus jeune et plus lisse. Appelés masques visage LED, ils sont exactement ce qu'ils suggèrent : des appareils éclairés par des lumières LED que vous placez sur votre visage.
Voici ce que vous devez savoir avant d'investir dans cette tendance beauté plébiscitée par les célébrités, notamment comment et si ces masques fonctionnent, ce que vous devrez payer et les meilleurs produits selon des dermatologues.
Les masques à LED sont-ils sans danger ?
Les masques LED ont un profil de sûreté "excellent", selon une revue publiée en février 2018 dans The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology.
Et bien que vous ayez peut-être entendu plus de gens en parler ces derniers temps, ils n'ont rien de nouveau. "Ces appareils existent depuis des décennies et sont généralement utilisés par les dermatologues ou les esthéticiens dans un cadre professionnel pour traiter l'inflammation après les soins du visage, minimiser les éruptions cutanées et donner un coup de boost général à la peau ", explique Dr. Idriss MAZREK, dermatologue agréé. Ce qui est nouveau, c'est qu'aujourd'hui, vous pouvez acheter ces appareils et les utiliser chez vous (La plupart des masques complets coûtent entre 100 et 500 euros, nous y reviendrons plus tard).
Les réseaux sociaux sont une raison possible pour que vous ayez récemment entendu parler de ces appareils qui semblent venir d'un autre monde. La mannequin et auteure Chrissy Teigen a posté une photo d'elle sur Instagram l'année dernière en portant un masque LED (et en buvant du vin à la paille). L'actrice Kate Hudson a également partagé une photo similaire.
La commodité de prendre soin de votre peau tout en sirotant du vin ou en restant allongé dans votre lit peut être un énorme argument de vente - cela fait paraître les soins de la peau faciles. "Si les gens sont convaincus que ces produits sont aussi efficaces qu'un traitement en cabinet, ils économisent le temps de déplacement pour se rendre chez le médecin, l'attente pour voir un dermatologue et l'argent des visites en cabinet", explique le Dr. MAZREK.
Que fait un masque à LED à votre peau ?
Chaque masque utilise un spectre différent de longueurs d'onde de lumière pour pénétrer dans la peau et déclencher des changements au niveau moléculaire. Semblable à la photosynthèse chez les plantes, ce processus est appelé photobiomodulation chez l'homme.
Chaque spectre de lumière produit une couleur différente pour cibler différents problèmes de peau.
Par exemple, la lumière rouge est utilisée pour améliorer la circulation et stimuler la production de collagène, ce qui la rend utile pour ceux qui cherchent à réduire l'apparence des rides et ridules, explique-t-il. Une perte de collagène, qui tend à se produire dans les peaux vieillissantes et endommagées par le soleil, peut contribuer à l'apparition de rides et de ridules, comme le montrent des recherches passées publiées dans The American Journal of Pathology.
De son côté, la lumière bleue cible les bactéries responsables de l'acné, ce qui peut aider à stopper les éruptions cutanées, note une recherche parue dans le Journal of the American Academy of Dermatology en juin 2017.
Ce sont les deux couleurs les plus courantes, les plus documentées et les plus populaires utilisées, mais d'autres masques sur le marché utilisent des lumières supplémentaires, comme le jaune (pour réduire les rougeurs) et le vert (pour atténuer la pigmentation). À ce jour, très peu de sources nous démontrent l'efficacité réelle de ces autres couleurs.
Les masques à LED sont-ils vraiment efficaces ?
Les recherches associées aux masques à LED se concentrent sur les lumières utilisées, et si on se fie à ces résultats, les masques à LED peuvent être très bénéfiques pour votre peau.
Par exemple, dans une étude de mars 2017 sur la chirurgie dermatologique de plus de 50 femmes, les chercheurs ont constaté que le traitement par lumière LED rouge améliorait considérablement l'apparence des rides dans la région des yeux.
En ce qui concerne l'acné, un numéro de mars/avril 2017 de Clinics in Dermatology qui a examiné les recherches disponibles a noté que la thérapie à la lumière bleue (combinée à lumière rouge) pour l'acné réduisait les imperfections de 46 à 76 % après 4 à 12 semaines de traitement.
La recherche montre que la lumière bleue pénètre dans les follicules pileux et les pores de la peau. "Les bactéries peuvent être très sensibles au spectre de la lumière bleue. Cela arrête leur métabolisme et les tue", explique Dr. MAZREK. Cela présente l'avantage de prévenir les éruptions futures. "Contrairement aux traitements topiques qui visent à atténuer l'inflammation et les bactéries à la surface de la peau, le traitement par la lumière élimine les bactéries responsables de l'acné dans la peau avant qu'elles ne commencent à se nourrir des glandes sébacées, provoquant rougeurs et inflammations", ajoute-t-il. Comme la lumière rouge réduit l'inflammation, elle doit être utilisée en association avec la lumière bleue pour traiter l'acné.
Mais il est important de modérer ses attentes. "Tous les appareils à domicile ne délivrent pas la même puissance qu'un appareil médical. Ce qui peut être accompli à la maison n'aura pas toujours le même effet que ce qui peut être obtenu dans le cabinet d'un dermatologue, où le traitement est calibré et réglementé", explique Dr. MAZREK.
Il faut également veiller à avoir une bonne routine de soins de la peau pour agir en conjonction avec la photothérapie. “Les effets sur une peau correctement entretenue serons extrêmement plus rapides et visibles", affirme Dr. MAZREK.
Y a-t-il des risques à utiliser des masques LED ?
En général, les masques LED sont sans danger. Il y a toutefois des exceptions à cette règle. Veillez à suivre les conseils suivants avant d'en essayer un :
Faites vos recherches
Assurez-vous que le masque que vous choisissez est sûr. L'un des masques à LED les plus populaires, fabriqué par Neutrogena, fait actuellement l'objet d'un rappel en raison d'un risque de lésions oculaires dues aux lumières utilisées. Le port d'une protection oculaire lors de l'utilisation de l'appareil est un bon conseil pour tous, selon le Dr MAZREK.
Le Dr Mazrek conseille de s'assurer que l'appareil de photothérapie LED que vous achetez possède une protection oculaire intégrée. Il recommande également d'éviter les modèles aux prix trop attractifs, qui en plus d'utiliser des LED de très mauvaise qualité qui ne vous donneront aucun résultat, ne dureront certainement pas très longtemps (les LED mal conçues meurent très vite).
Les effets de la lumière bleue sont flous
Certains experts se méfient de l'exposition à la lumière bleue. Une étude publiée en juillet 2017 dans Free Radical Biology & Medicine suggère que la lumière bleue peut causer des dommages liés aux radicaux libres, ce qui dégrade les structures de la peau et conduit au vieillissement.
Des études plus récentes semblent toutefois montrer que ces effets négatifs ne se produisent qu'en cas d'exposition à la lumière bleue naturelle (qui provient du soleil).
"On se demande si les gens devraient ou non utiliser la lumière bleue ou si elle peut être nocive pour la peau. Je pense que nous manquons un peu d'informations, et dans le doute, j'éviterais l'exposition si je n'en ai pas vraiment besoin", déclare le Dr MAZREK.
Certain appareil sur le marché utilise un spectre de lumière bleu beaucoup trop large et vous expose à des rayons UV... C'est le meilleur moyen de détruire votre peau et d'accélérer son vieillissement. Assurez-vous que votre appareil est sans UVA/UVB.
Parlez-en à votre dermatologue - surtout si vous souffrez d'une anomalie cutanée.
Certaines recherches, comme une étude publiée en juin 2015 dans la revue Dermatology, montrent que certains appareils à lumière bleue sans UV peuvent être utilisés comme traitement du psoriasis léger. De même, une étude de septembre 2016 publiée dans la même revue a révélé que la lumière bleue à LED contribuait à atténuer les lésions d'eczéma. Et l'étude susmentionnée publiée dans le Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology note que la lumière bleue est sans danger pour les personnes souffrant d'affections cutanées, notamment d'eczéma, de rosacée et de psoriasis.
La meilleure solution consiste à consulter d'abord votre dermatologue - apportez votre masque et discutez de la meilleure façon de l'utiliser en fonction des objectifs recherchés pour votre peau (durée, fréquence).
Quels sont les meilleurs Masques LED et appareils de photothérapie ?
Si vous utilisez un produit LED à la maison, le Dr Mazrek recommande de l'utiliser quotidiennement sur un visage propre (le maquillage interfère avec la pénétration de la lumière). Veillez à choisir un appareil sans UV et doté d'une protection oculaire intégrée. Ces appareils sont disponibles à différents prix. "J'éviterais tout ce qui se vend à moins de 100€. Je ne vois pas comment on peut produire un dispositif de qualité et efficace et le vendre moins cher que ça”, ajoute-t-il.
Voici trois dispositifs dotés de la technologie LED recommandés :
1. Le masque Dennis Gross Skincare DRx SpectraLite FaceWare Pro
À près de 500€, cet appareil du docteur Dennis Gross, basé à New York, est certainement le plus cher de la catégorie. Mais il est autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) et utilise une combinaison de lumières LED rouges et bleues (vous pouvez l'utiliser pour la lumière rouge ou bleue séparément). Et surtout, il ne nécessite que trois minutes d'utilisation quotidienne.
Masque Dennis Gross Skincare DRx SpectraLite FaceWare Pro →
2. LightStim pour les rides
Un autre appareil autorisé par la FDA qui semble avoir de très bons retours de la part des utilisateurs. Il est conçu pour être utilisé deux ou trois fois par semaine. Les concepteurs affirment que ses lumières peuvent traiter les rides et les ridules, et améliorer l'élasticité de la peau relâchée. Il s'agit d'un appareil portatif, et non d'un masque, ce qui signifie qu'il est moins pratique et qu'il faudra plus de temps pour traiter l'ensemble de votre visage. Bien qu'il soit beaucoup moins cher que le masque présenté ci-dessus, vous devrez tout de même débourser environ 250€ pour vous le procurer.
LightStim for Wrinkles →
3. Masque de photothérapie LED Idunn
Par rapport au premier masque que nous avons recommandé, c'est un peu comme si on opposait les smarphones Huawei aux smartphones Apple et Samsung : presque identiques, légèrement moins qualitatifs, mais aussi beaucoup plus abordables. Ce modèle, extrêmement populaire en Corée du Sud et au Japon, est désormais disponible en France grâce à Idunn. Il vous demandera au moins 10 minutes d’utilisation 3 fois par semaine les premières semaines, mais il vous coûtera moins de 150€ (129€ avec la promotion en cours actuellement).
Si nous ne devions en choisir qu’un, ça serait celui-ci sans trop hésiter. Le rapport efficacité/prix est imbattable.
Masque de photothérapie LED Idunn →
Un dernier mot sur l'utilisation des produits de photothérapie LED
Les masques et les appareils de photothérapie LED (de bonne qualité) sont réellement efficaces pour stimuler la production de collagène et tuer les bactéries à l'origine des poussées d'acné, mais ils ne remplacent pas les soins réguliers de la peau, ils sont complémentaires.
Les appareils à domicile sont moins efficaces que les procédures en cabinet chez votre dermatologue, mais vous pouvez faire des séances plus régulièrement pour compenser, et cela ne vous coûtera rien de plus. Prenez les précautions nécessaires avant de les utiliser, notamment en veillant à protéger vos yeux et à utiliser un appareil sans UV.
"Pour ceux qui veulent lutter efficacement contre les signes du vieillissement et/ou s'assurer une peau saine et éclatante, un masque LED de qualité est un très bon investissement, à condition de l'utiliser régulièrement. ", conclut le Dr Mazrek.